L’agence est actuellement en congès jusqu’au 21 juillet, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons à notre retour !

Shooting photo immobilier : un atout pour mettre votre établissement en valeur

Cheminée centrale en pierre dans un salon en bois avec canapés en cuir, dans un gîte haut de gamme des Vosges

Sommaire

L’image de votre établissement est votre meilleure carte de visite, surtout en ligne. Alors, que vous gériez un chalet, un gîte, un restaurant, une maison d’hôtes ou tout autre espace accueillant du public, de belles photos peuvent faire toute la différence.

C’est là qu’intervient le shooting photo immobilier. Il permet à la fois de mettre en avant les atouts de votre lieu, tout en donnant envie à vos futurs clients. Véritable levier de ventes, il est pourtant trop souvent délaissé ou rabaissé à de simples photos au téléphone.

Mais pourquoi est-il essentiel de faire appel à un photographe professionnel pour ce type de projet ? Quels sont les éléments importants pour un shooting réussi ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce qu’un shooting photo immobilier ?

Un shooting photo immobilier est une séance photo spécialement conçue pour mettre en valeur un bien immobilier. On parle généralement de shooting photo immobilier quand c’est un professionnel qui réalise les photos. Toutefois, cela peut également désigner les particuliers qui le font eux-mêmes pour leur propre bien, souvent avec un téléphone. Ces deux méthodes sont complètement différentes et ne mettent pas en avant le lieu de la même manière.

Contrairement aux photos prises avec un smartphone, un shooting professionnel repose sur une vraie expertise : choix des angles, gestion de la lumière, retouches, etc. Tout est pensé pour mettre en avant les atouts de votre établissement.

Que vous soyez propriétaire d’un gîte, d’un restaurant, d’un chalet ou autre, ce service est essentiel à votre activité. Il vous permet en effet de montrer votre lieu sous son meilleur jour. L’objectif ? Donner envie à vos clients de découvrir votre établissement, tout en renforçant votre image de marque.

Lors d’un shooting photo immobilier, tout est pris en compte : photos d’intérieur, d’extérieur, de détails et d’ambiance. Chaque photo est essentielle pour raconter l’histoire de votre lieu et le mettre en avant.

En moyenne, comptez entre 1h et 3h pour le shooting de votre établissement. Toutefois, tout dépend de la surface des lieux et de la quantité de photos souhaitée. Cela peut prendre beaucoup plus de temps, en fonction de ces éléments.

Salle à manger contemporaine avec chaises colorées, grande table dressée et vue sur une terrasse extérieure, dans un gîte de standing

Pourquoi faire un shooting photo immobilier de votre établissement ?

Un shooting photo immobilier a de nombreux avantages. C’est un véritable investissement pour votre établissement. Dans un secteur où l’image joue un rôle primordial, de belles photos peuvent améliorer votre visibilité et booster vos réservations.

Voici une liste non-exhaustive des avantages d’un shooting photo immobilier : 

  • Attirer l’attention dès la première impression : sur votre site web, vos réseaux sociaux ou les plateformes de réservation, ce sont les images qui captent l’œil en premier. Des photos professionnelles, lumineuses et bien cadrées permettent de faire bonne impression instantanément ;

  • Renforcer votre crédibilité et votre image de marque : un restaurant aux assiettes bien dressées, un gîte avec une belle décoration, une terrasse avec une belle lumière…Les photos racontent l’histoire de votre lieu et montrent la qualité de votre établissement ;

  • Augmenter vos réservations : des photos de qualité rassurent vos futurs clients. Ils peuvent se projeter, imaginer leur séjour ou leur repas chez vous, et passer plus facilement à la réservation ;

  • Se démarquer de la concurrence : dans un secteur très concurrentiel, vos photos peuvent faire toute la différence. Un établissement bien mis en valeur sera toujours plus attractif qu’un autre avec des visuels fades ou mal cadrés.

De plus, les photos d’un shooting immobilier peuvent vous servir à plusieurs endroits. Notamment, sur votre site internet, sur les sites de réservation, sur votre carte de visite et sur vos réseaux sociaux. Votre investissement est donc très vite rentabilisé.

Astuce : nous proposons régulièrement à nos clients de faire appel à des figurants pour leur shooting photo immobilier. Ainsi, vous obtenez des photos avec encore plus de vie et une mise en scène qui donne envie.

Quelles sont les photos essentielles pour un shooting immobilier ?

Pour que votre shooting photo immobilier soit vraiment efficace, il doit présenter votre établissement sous tous ses angles. Il y a donc plusieurs types de photos à prévoir pour attirer vos futurs clients :

  1. Les photos d’extérieur

On pense notamment à des photos de la façade de votre établissement, des espaces extérieurs et des vues panoramiques. Les photos de la façade permettent de donner une première impression de votre établissement. Les espaces extérieurs sont souvent recherchés par les clients (jardin, piscine, terrasse, parking). Vous devez donc avoir une photo de tout ce qui peut les attirer.

Si votre établissement bénéficie d’un cadre exceptionnel (bord de mer, montagne), ne l’oubliez pas lors du shooting. Présenter des photos de la vue peut donner envie à vos futurs clients de venir chez vous, plutôt que chez un concurrent. D’autant plus dans les Vosges, où nous avons la chance d’avoir des points de vue exceptionnels.

  1. Les photos d’intérieur

À l’intérieur, il y a plusieurs espaces à photographier, notamment : 

  • Les pièces principales : salle de restaurant, salon, chambres, salle de bain ;
  • Les espaces communs : hall d’accueil, coin détente.
  • La cuisine : seulement si elle est visible par les clients, notamment pour les restaurants.
  1. Les photos de détails

Souvent mises de côté, les photos de détails ont pourtant toute leur importance. Dans un style plus artistique, elles permettent de mieux vendre votre établissement. Cela montre que vous avez le goût du détail et que chaque recoin de votre établissement est soigné.

On pense par exemple aux éléments de décoration, qui font toute l’identité de votre lieu (tableaux, plantes, vaisselle, objets spécifiques). N’oubliez pas non plus les équipements qui apportent une valeur supplémentaire à votre établissement : spa, cheminée, électroménager haut de gamme, lit de qualité supérieure, etc.

Bien entendu, lors de votre shooting photo immobilier, pensez aux petites attentions qui vous différencient des concurrents. Par exemple, un set de bienvenue, un bouquet de fleurs ou du linge de lit soigné.

  1. Les photos d’ambiance

Les photos d’ambiance permettent de faire vivre votre lieu sur les images. Ainsi, vos clients se projettent plus facilement et sont davantage enclins à réserver. Il y a plusieurs exemples, en fonction de votre établissement : 

  • Pour un restaurant : tables dressées, plats servis, lumière tamisée le soir ;
  • Pour un gîte : lit parfaitement fait, serviettes pliées, rideaux légèrement ouverts pour laisser entrer la lumière ;
  • Pour une terrasse : chaises installées, parasol ouvert, boissons fraîches sur la table.

Astuce : adaptez les photos à votre identité. Un gîte cosy choisira une ambiance chaleureuse, tandis qu’un restaurant étoilé privilégiera des photos épurées et élégantes.

Salon chaleureux d'un chalet en bois luxueux avec des canapés blancs et un bel escalier en bois et métal.

Comment préparer les lieux avant un shooting photo immobilier ?

Pour que votre shooting photo immobilier soit pleinement réussi, vous ne devez pas négliger la préparation des lieux. En effet, les photos ne peuvent être professionnelles et belles que si votre établissement a déjà été bien préparé en amont.

Voici quelques conseils pour bien préparer votre lieu avant le shooting. 

La première chose à faire est de nettoyer et ranger chaque espace. Cela peut paraître évident, mais un lieu propre, rangé et bien aménagé peut faire toute la différence sur les photos. Donc, aucune vaisselle qui traîne, pas de câbles apparents ou de linge en boule, ça ne mettrait pas en valeur votre établissement. N’oubliez pas que chaque détail compte.

Le deuxième conseil que l’on peut vous donner est de retirer les objets trop personnels. Notamment, les photos de famille, les documents administratifs ou les objets privés. Cela peut faire fuir vos futurs clients, qui auront plus de mal à se projeter. Gardez toutefois une touche chaleureuse, avec des éléments de décoration neutres, mais accueillants (coussins, plaids, paniers, plantes, etc.).

Pour un shooting réussi, nous vous conseillons également de mettre en scène les espaces à photographier. En effet, en créant des ambiances, vos clients pourront se projeter plus facilement. On pense par exemple à un lit parfaitement fait, une table bien dressée et des serviettes pliées dans la salle de bain. Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous ce que vous aimeriez voir sur des photos d’établissement similaire au vôtre. Cela vous aidera à mieux agencer vos lieux.

En matière d’organisation, prévoyez plutôt votre shooting en journée. En effet, la lumière naturelle rend souvent mieux sur les photos, puisqu’elle valorise les couleurs et les volumes. Bien entendu, si vous faites un shooting lors des fêtes de fin d’année ou que vous souhaitez une ambiance nocturne, des photos de nuit peuvent être plus adaptées. Avant l’arrivée du photographe, pensez à ouvrir les rideaux et à nettoyer les vitres pour bien laisser entrer la lumière.

Vous l’aurez compris, plus votre lieu est préparé, plus le photographe pourra se concentrer sur la mise en valeur de votre établissement. Et ça se verra dans le résultat final.

Astuce : listez ce que vous souhaitez photographier dans chaque pièce. Comme ça, vous n’oubliez rien le jour J et le photographe pourra mieux organiser sa séance.

Shooting photo immobilier : pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Même avec un bon smartphone, vous n’obtiendrez jamais le même résultat qu’un photographe professionnel. Pourquoi ? Parce qu’un shooting immobilier ne se résume pas seulement à prendre de belles photos.

C’est un vrai travail technique et artistique, qui demande des compétences et un sens du détail. Et puis, le matériel photo compte également. Bien que les téléphones aient une bonne qualité d’image maintenant, cela ne remplace pas un vrai appareil photo.

Voici pourquoi faire appel à un pro est (presque toujours) le meilleur choix :

  • Un matériel de qualité : un photographe professionnel utilise un équipement adapté : objectifs grand angle pour agrandir les espaces, trépieds pour des images nettes, flashs, etc. Ce matériel permet d’obtenir un rendu, impossible à atteindre avec un téléphone ; 
  • Une expérience essentielle : un professionnel sait comment cadrer, quels angles choisir, comment jouer avec la lumière pour mettre en valeur votre établissement. Il sait aussi repérer les éléments à éviter sur vos photos. Tout ça ne s’apprend pas en un shooting, mais à force d’expériences ; 
  • Des retouches après le shooting : le travail du photographe ne s’arrête pas à la prise de vues. Il doit ensuite trier et retoucher chaque photo, pour les sublimer. Il ajuste les couleurs, recadre les images et supprime les défauts, sans modifier la réalité. Ainsi, vous obtenez des images cohérentes, nettes et harmonieuses. Ce que vous auriez du mal à obtenir en faisant vous-même les photos ; 
  • Des photos au bon format : le photographe vous livre vos photos à un format optimisé pour votre utilisation : site web, plateforme de réservation (Airbnb, Booking, etc.), réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez diffuser vos photos, sans qu’elles ne soient trop lourdes, tout en conservant une qualité optimale ; 
  • Un gain de temps et une meilleure image : vous n’avez pas à vous soucier de la technique ou du post-traitement, vous gagnez donc du temps pour faire autre chose. Et puis, vous gagnez en crédibilité aux yeux de vos clients, qui remarqueront immédiatement que vous avez des photos professionnelles. C’est un gage de sérieux dans votre activité et c’est très important pour de nombreux clients.

Retenez simplement que choisir un professionnel pour votre shooting photo, c’est certes un investissement, mais un gage de qualité et de booste pour votre activité. Cela ne peut qu’être rentable et valorisant pour votre établissement.

Quel est le prix d’un shooting photo immobilier professionnel ?

Il n’est pas facile d’estimer précisément le prix d’un shooting photo immobilier professionnel, tant il y a de critères à prendre en compte. En effet, il faut tenir compte de la taille de votre établissement, du nombre de photos souhaitées et du temps passé sur place. Et puis, cela dépend aussi des tarifs fixés par le photographe, en fonction de son expérience et/ou de sa renommée.

La fourchette de prix est alors très large. En moyenne, cela peut aller de 300 € à 2 000 € pour un shooting classique de gîte, de restaurant ou de maison d’hôtes. Ce tarif inclut généralement :

  • Le repérage et la préparation du shooting ;
  • Le déplacement (dans un rayon défini) ;
  • La séance photo ; 
  • Le post-traitement : sélection et retouche des meilleures photos ; 
  • La livraison au bon format.

Certains photographes proposent des forfaits ou des tarifs dégressifs. C’est notamment le cas si vous avez plusieurs biens à photographier ou si vous combinez la prestation avec une création de site, par exemple.

Notre conseil : ne vous basez pas uniquement sur le prix pour faire votre choix. Une belle photo peut vous rapporter des dizaines, voire des centaines de réservations sur le long terme. Mieux vaut investir une fois dans un shooting de qualité, plutôt que multiplier les tentatives et être déçu.

Besoin de photos qui donnent vraiment envie ? Nous serions ravis de faire le shooting de votre établissement. Parlons-en ensemble.

Nos autres articles

Tout savoir sur la carte de visite

À l’ère de la digitalisation, on pourrait croire que la carte de visite est dépassée. Ne vous fiez pas à son petit format, c’est un atout essentiel pour votre communication professionnelle. Elle reflète votre image de marque, facilite la prise (…)

Merci pour votre demande ! 
On se met en route pour vous répondre très rapidement !